Les orchidées font partie des plantes les plus difficiles à entretenir. Une simple petite erreur peut les tuer. Pour éviter cela, vous devez donc faire très attention. Découvrez les geste qu’il ne faut pas faire pour maintenir vos orchidées en bon état.

1 : arrosage excessif

On a souvent tendance à penser qu’arroser plus qu’il ne le faut est bon pour les plantes. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les orchidées. Un excès d’eau risque de causer des dommages aux racines. Il peut également provoquer la prolifération des champignons, qui, pour l’orchidée, est nocive.

2 : exposition directe au soleil

Bien que certaines plantes poussent bien sous le soleil, les orchidées sont sensibles aux rayons ultraviolets. Il est conseillé de les protéger par un voile, sinon les feuilles et les racines finiront par faner.

3 : arrosage avec de l’eau riche en calcaire

L’orchidée ne tolère pas l’eau qui contient du calcaire. Absenez-vous donc à l’arroser avec l’eau du robinet. Privilégiez les eaux pluviales ou les eaux filtrées.

4 : disposition dans un lieu trop froid

Les orchidées détestent le froid. Pendant l’hiver, disposez-les dans un milieu plus chaud, loin de tout type d’ouverture.

5 : ajout excessif d’engrais

La plupart d’entre nous pensons que mettre une plante dans beaucoup d’engrais l’aide à pousser plus rapidement. Dans le cas de l’orchidée, trop d’engrais peut la tuer. Et si elle ne meurt pas, elle ne fleurirait plus.

6 : manque de soins

Les substrats de l’orchidée doivent être bien traités. Lors de l’arrosage, veillez à juste humidifier la terre. Faites attention de ne pas trop moullé. Un excès d’eau n’est pas favorable pour la plante.

7 : pulvérisation des fleurs

Evitez de pulvériser les fleurs de l’orchidée. Cela risque de les étouffer.

8 : feuillage mal humidifié

Même si l’orchidée n’aime pas être trop arrosée, son feuillage a besoin d’être humidifié. Pour ce faire, servez-vous d’un brumisateur.

9 : mauvaise aération

L’orchidée a besoin d’une bonne aération. Si vous en disposez un à l’intérieur de votre maison, assurez-vous qu’elle soit aérée au maximum.

10 : emplacement de l’orchidée à côté des fenêtres

Placer vos orchidées à côté d’une fenêtre est favorable lorsqu’il ne fait pas trop froid. Mais en hiver, déplacez-les dans un endroit où elles ne risqueront pas d’attraper froid. Toutefois, évitez de ne pas les disposer à côté d’un chauffage.

11 : problème de bain

Toutes les semaines, baignez le pot d’orchidée dans un seau rempli d’eau à bonne température, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop froide.

12 : rempotage régulier

Pour votre information, les orchidées requièrent un rempotage tous les deux ou trois ans. Ne pas intervenir pendant la période de floraison.

13 : feuilles mal nettoyées

Les poussières sont susceptibles de saturer la respiration de la plante. Éliminez-les à l’aide d’un chiffon humide.

14 : petit pot

Les plus grands pots empêchent les racines de baigner dans l’humidité.

15 : absence d’arrosage après rempotage

Une fois l’orchidée rempotée, arrosez-la après trois à quatre jours.

16 : empotage dans un récipient de taille non adaptée

Le pot de l’orchidée doit être de bonne taille afin de permettre aux racines de s’étaler.

17 : placer l’orchidée dans un mauvais endroit après le rempotage

Après rempotage, choisissez un endroit à la fois chaud et humide tel que la salle de bain pour placer l’orchidée.

18 : Protéger du gel

Lorsqu’il fait froid, protéger vos fleurs du gel.