Noël approche, la pagaille dans mon jardin !

Noël approche, la pagaille dans mon jardin !

22 octobre 2019 Non Par barth

 

Quoi de mieux qu’un bon film sous les draps, un chocolat chaud à la main, un soir d’hiver ? Pas grand-chose ! Peut-être que le frisson avant d’ouvrir ses cadeaux de Noël touchera plus de monde, mais le fait est que tout le monde, ou presque, aime cette période. Certes le temps n’est pas au beau fixe, et que certaines régions sont plus frileuses que d’autres, mais le fait est que les fêtes de fin d’année nous font oublier toutes ces petites déconvenues. J’ai même déjà décoré mon sapin ! Un sapin artificiel acheté ici : http://www.top-du-jardin.fr/arbre/sapin-artificiel.html J’ai fait le choix de prendre un sapin artificiel, je n’avais pas le cœur à acheter un arbre qu’on aurait déraciné… J’ai réutilisé les décorations de l’an dernier. Cela ne sert à rien, d’en racheter tous les ans, je trouve en tout cas que mon sapin est très beau ! Il est modeste, mais il remplit son rôle. A vrai dire, sur la photo on voit à peine que le sapin est artificiel !Sapin-de-noël

Et le jardin sinon ?

Bon, même si tout le monde aime Noël, je dois bien vous avouer que mes plantes et mes fleurs ne sont pas unanimes sur le sujet. Autant mes armoises et mes sauges tiennent bien le choc – étant données que ce sont des fleurs persistantes, cela va de soi  – autant au niveau de mes anémones du Japon et de mes abelias, qui sont toutes les deux des fleurs d’automne, ce n’est pas ça. Comme le diraient les Starks, l’hiver vient !  Et mes plantes subissent d’ailleurs elles aussi un destin tragique… Je pensais planter des Pensées (sans mauvais jeu de mots) et des Camelias, ce sont des fleurs réputées pour leur persistance, et que je trouve très belles pour égayer mon bien triste jardin. Au niveau du potager, j’ai fini de récolter mes tomates, et mes courgettes commencent à fleurir, et j’ai pu récolter une superbe citrouille, que je vais pouvoir utiliser pour décorer mes fenêtres pour Halloween, et faire peur aux petits enfants trop gourmands !

J’ai aussi semé des carottes et des petits pois, ainsi que quelques choux fleur qui devraient pointer le bout de leur nez vers le printemps, s’il ne gèle pas bien sûr !

Je retourne à mon jardin, et vous tiendrais au courant de mes futures avancées de mon espace vert – s’il ne neige pas trop d’ici là !