En raison de ses avantages esthétiques, de sa polyvalence d’utilisation, de sa résistance et de son prix, l’acier corten est devenu l’un des matériaux qui s’adapte le mieux à tout type de jardin. Dans cet article, nous allons expliquer en profondeur ses caractéristiques et ses avantages afin que vous puissiez mieux connaître ce matériau.

Polyvalence de l’acier Corten

S’il faut souligner l’un des principaux avantages de l’acier Corten, c’est sa grande polyvalence. Ingénieurs, architectes, designers, décorateurs et paysagistes l’utilisent dans les domaines de construction et de décoration. Comme vous pouvez le voir sur idfer.fr , c’est un matériau qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et qui peut être appliqué dans un nombre infini de formes et de designs.

Utilisations de l’acier Corten 

Dans les maisons privées, dans les zones urbaines, dans l’industrie et dans les transports, ce sont tous des environnements dans lesquels ce matériau est présent :

En extérieur : éléments de jardinage, façades, garde-corps, dallages, mobilier extérieur, lampadaires, sculptures, fontaines, allées, rampes, ponts, pergolas.

En intérieurs : revêtements, escaliers, cheminées, lampes, meubles et décoration.

Autres utilisations : mobilier urbain, ponts, structures, portails et éléments industriels.

L’acier Corten possède une grande polyvalence constructive qui permet de créer tous ces types de structures. Il est fabriqué sous forme de feuilles de différentes tailles et épaisseurs qui peuvent être découpées et collées ensemble pour créer un nombre infini de motifs. Sa polyvalence réside également dans sa valeur esthétique. Sa couleur rougeâtre se combine bien avec d’autres matériaux et donne aux jardins un style contemporain.

Résistance du matériau

L’acier Corten est un acier modifié dont la composition chimique crée une couche d’oxyde à la surface. Cette couche protège le matériau en le rendant imperméable à l’eau et à la vapeur d’eau et empêche la rouille à l’intérieur de la pièce. La modification de l’acier par cette technique est à l’origine de la résistance de ce matériau. Le film protecteur créé par l’oxyde est ce qui protège le matériau de la corrosion atmosphérique.

Bien que l’acier soit transformé, il reste fondamentalement de l’acier. Il ne perd donc pas sa résistance mécanique. Il possède encore les propriétés nécessaires pour pouvoir fabriquer des éléments structurels de différentes tailles et possibilités d’utilisation.

Caractéristiques de l’acier Corten

L’oxydation créée sur l’acier ordinaire fait que l’acier Corten possède non seulement des caractéristiques particulières qui protègent la pièce de la corrosion, mais rend également l’oxydation volontaire et contrôlée.

La couleur de ce matériau change avec le temps, se fondant dans le reste de l’environnement. Au départ, il a une couleur rouge-orange due à sa teneur en cuivre, en chrome et en nickel. Mais il s’assombrit progressivement pour prendre un ton plus brun. La tonalité de la pièce varie en fonction de l’oxydation causée par son emplacement et son exposition aux changements atmosphériques.

Normalement, il faut en moyenne un an ou un an et demi pour que la tonalité de la couche d’oxyde se stabilise. Malgré cela, la résistance à la corrosion de l’acier Corten est quatre fois supérieure à celle de l’acier ordinaire.