Qui ne rêve pas d’un jardin bien aménagé et accueillant avec des mobiliers bien adaptés ? S’offrir un extérieur harmonieux nécessite un certain budget et exige le bon choix. Ce dernier peut dépendre de différents facteurs. En parlant d’aménagement de l’extérieur, les mobiliers de jardin sont incontournables. Comment faire pour bien les choisir ?

Le matériau à privilégier 

Pour bien aménager sa terrasse de jardin, installez les bons mobiliers de jardin. Qu’il s’agisse de chaise, de fauteuil, de transat, de table, de tabouret, … il faut savoir bien choisir la matière. Chaque matière présente des avantages et des inconvénients, il faut bien peser le pour et le contre. Les mobiliers en aluminium sont modernes et résistent aux intempéries. L’aluminium est un matériau léger, donc inadapté aux zones où le vent souffle fort. Les mobiliers en fer forgé sont rétro et élégants. Ils sont solides, durables et lourds, ils conviennent aux zones venteuses. Les mobiliers en bois sont chaleureux et solides. Ils fondent avec tout type d’extérieur.

Pour perdurer, ils nécessitent certains entretiens. Les mobiliers en résine sont modernes et élégants. Il est conseillé de choisir des modèles haut de gamme pour bénéficier de leur solidité. Les mobiliers en PVC sont modernes et ils résistent à l’humidité. Par contre, ils ne résistent pas à la forte chaleur en se déformant et ils se décolorent sous l’effet de l’UV.   

Le choix du mobilier selon l’usage

Avant de commander vos mobiliers de jardin, l’usage est un critère important à prendre en compte. Vous devez définir si les mobiliers seront destinés à être installés autour de la piscine pour vos envies de farniente, dans ce cas, les chaises longues sont bien adaptées. S’il s’agit de mobiliers destinés à équiper votre terrasse pour vos moments en famille autour du repas ou du diner, prévoyez des chaises pouvant accueillir toute la famille avec une grande table rectangulaire. Si les mobiliers sont dédiés pour des moments conviviaux ou de détente, un salon de jardin composé de canapé, de fauteuils et de petite table basse est une bonne idée. Quel que soit le cas, il est conseillé d’opter pour des mobiliers bien adaptés aux conditions extérieures. Vous pouvez choisir des modèles qui s’harmonisent parfaitement avec votre décor extérieur.

Les différentes contraintes à considérer

Le milieu extérieur présente de nombreuses contraintes à prendre en compte par rapport au choix des mobiliers de jardin. Il y a par exemples les intempéries et les rayons UV du soleil. Si vos mobiliers vont être exposés à la pluie, mieux vaut choisir les modèles imperméables faciles à entretenir. Il y a par exemples les mobiliers en PVC ou en aluminium faciles à nettoyer avec de l’eau savonneuse et de l’éponge.

Les modèles douillets avec coussins lavables comme pour le cas des fauteuils et des canapés confortables sont à installer sous un abri de jardin bien adapté ou sous une terrasse couverte. Les modèles en bois sont très prisés pour leur aspect chaleureux et naturel, en les choisissant, ne négligez pas les traitements bien adaptés pour la protection contre les parasites et les agents atmosphériques. Si les mobiliers lourds ne conviennent pas au sol non solide, les mobiliers légers sont à éviter si l’espace est exposé à beaucoup de vent.