Lorsque les journées chaudes commencent, notre imagination est saisie par des visions rêveuses. Le soleil qui inonde notre terrasse, les odeurs aromatiques qui s’échappent du grill, les boissons fraîches, les fauteuils confortables, la table garnie de mets délicats… Le centre de ces visions est toujours le parfait ensemble de jardin. Nous nous mettons donc à la recherche du mobilier de nos rêves, en nous limitant souvent à un seul type spécifique de mobilier de patio. Et le choix est vraiment vaste et vaut la peine d’être connu – du plastique au métal en passant par le bois et le rotin. Quel est le meilleur choix ?

Quel type de mobilier de jardin choisir ?

L’époque où les meubles de jardin se résumaient à des chaises en plastique et à une table achetée au supermarché est révolue. Aujourd’hui, ils sont un élément indissociable du décor de la maison et la terrasse est devenue un lieu où passer du temps libre, surtout en période de pandémie. C’est aussi souvent un lieu de travail et de détente l’après-midi. La question du choix du type de salon de jardin est devenue très importante. Il faut en effet répondre à la question de savoir si l’on recherche un ensemble pour se prélasser ou pour manger. Peu de gens peuvent se permettre d’avoir deux ensembles sur une terrasse.

Qu’est-ce qu’un bon mobilier de jardin ?

La deuxième question à laquelle il faut répondre est de savoir en quoi le mobilier de jardin doit être fabriqué. La solution la plus populaire aujourd’hui est sans aucun doute le mobilier en plastique imitant le technorattan – il est bon marché et fonctionnel. Les meubles de jardin en technorattan sont une solution pour ceux qui ont un portefeuille plus riche. Les meubles de patio modernes en aluminium constituent une option intéressante pour les personnes dont la situation financière est la meilleure.

Parmi les traditionalistes du jardin, les ensembles de jardin en bois restent les plus populaires. Il peut s’agir de modèles entièrement en bois, ainsi que d’ensembles en fonte ou en acier et de planches de bois. Ce dernier type est plus stable et solide grâce à des cadres métalliques lourds. Les ensembles de jardin en bois nécessitent un entretien et des soins réguliers, et nous devons les stocker pendant l’hiver. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour une utilisation plus pratique des imitations plastiques du bois.

Les meubles en rotin sont des meubles élégants qui conviennent parfaitement aux terrasses couvertes et aux jardins d’hiver. Il peut également être utilisé à l’extérieur, mais il est nécessaire de le cacher sous un toit à chaque fois, car il n’est pas très résistant à la pluie et aux forts rayons du soleil. Ils nécessitent un entretien et des soins réguliers et, en hiver, ils doivent être conservés dans une pièce sèche et pas trop chaude. En raison de leur vulnérabilité, les meubles en technoritane – tout aussi élégants mais beaucoup plus résistants aux conditions climatiques – sont utilisés beaucoup plus fréquemment dans les jardins.

Les meubles de jardin en technorattan sont fabriqués à partir de fibres plastiques, tissées à la main sur une structure métallique. Ce type de mobilier est non seulement beau, mais il résiste également aux conditions climatiques et ne nécessite pas d’entretien compliqué. Pour l’hiver, les meubles doivent être cachés ou recouverts d’une housse spéciale. Ces meubles de jardin sont assez chers en raison de la technique de production manuelle. Ceux qui ont prévu un budget plus modeste peuvent envisager d’acheter des meubles en plastique imitant le technorattan.