Une débroussailleuse est un outil pratique pour entretenir de grandes surfaces, couper des herbes hautes, des ronciers et des plantes indésirables. Bien que son utilisation soit plutôt simple et intuitive, quelques gestes simples sont à prendre en compte pour plus d’efficacité et surtout par sécurité. Si vous ne possédez pas encore votre débroussailleuse, découvrez les meilleurs modèles sur ce site.

1. Débroussailler avec sécurité

La première chose à faire lorsque l’on réalise l’entretien de ses extérieurs avec des outils thermiques ou électriques, c’est la sécurité. Préférez commencer un chantier lorsqu’il fait bien jour et à un moment où vous êtes suffisamment reposé. Porter un équipement de sécurité va également être indispensable pour grandement limiter les risques d’accident.

  • Bottes ou chaussures fermées avec semelle antidérapante
  • Gants
  • Lunettes de protection ou un casque équipé d’une visière faciale
  • Bouchons d’oreille ou casque de protection auditive

Pensez également à dégager les zones que vous allez débroussailler de tout objet pouvant être projeté. Pierres, bouts de bois ou autre débris peuvent être dangereux lorsqu’ils sont pris dans la lame de votre débroussailleuse. Veillez également à protéger les fenêtres si un véhicule ou une habitation est à proximité.

2. Choisir son outil de coupe

Il existe divers accessoires de coupe plus ou moins adaptés au chantier et à la végétation que vous souhaitez faucher. Les deux principaux outils de coupe sont le fil ou bien la lame de coupe.

Fil de coupe

Le fil est l’accessoire de débroussaillage classique. Il est généralement en nylon et se décline en plusieurs diamètres. Cet accessoire est très polyvalent puisqu’il permet de débroussailler aussi bien les herbes hautes qu’un roncier. Il convient particulièrement aux débutants ou pour des chantiers peu importants. Les fils de débroussailleuse se cassent assez facilement et il faudra donc les changer régulièrement.

Couteau à débroussailler

La lame de débroussailleuse ou couteau à débroussailler est plus adaptée aux ronciers et aux buissons épais. Il faudra cependant faire attention car elle est beaucoup plus dangereuse que le fil. Elle nécessite également un peu plus de force pour découper les ronces et les buissons.

3. Mettre en route la débroussailleuse

Une fois l’outil de coupe choisi et votre équipement de protection enfilé, vous êtes prêts pour démarrer la débroussailleuse.

Mise en route d’une débroussailleuse thermique

Si vous utilisez une débroussailleuse thermique, il faudra d’abord démarrer le moteur. Suivez les instructions du manuel pour mettre en route votre débroussailleuse.

Une fois avoir fait le plein de carburant vous pouvez enclencher le starter avant de tirer sur la corde du lanceur pour lancer le moteur.

Mise en route d’une débroussailleuse électrique

Les débroussailleuses électriques sont bien plus simples à prendre en main et à faire fonctionner. Une fois la batterie rechargée ou le fil d’alimentation électrique branché à une prise de courant il ne vous reste plus qu’à actionner la débroussailleuse via un bouton pour la faire démarrer.

4. Utilisation d’une débroussailleuse

Pour commencer à débroussailler une zone, il faudra déterminer le sens de coupe. Cela dépendra de la nature du terrain, de la pente et des arbustes que vous souhaitez découper. La règle générale est de débuter par les endroits les plus difficiles d’accès.

Une fois que vous avez déterminé le sens de coupe, il ne vous reste plus qu’à débuter le débroussaillage. Pensez à bien maintenir l’appareil et à avoir une bonne prise en main. Gardez toujours l’outil de coupe à l’horizontale pour éviter tout risque de blessure.

Enfin, pour commencer à débroussailler une zone, vous allez pouvoir effectuer des mouvements en demi-cercle. Cela va permettre de faucher de droite à gauche les hautes herbes autour de vous.

5. Entretien d’une débroussailleuse

Comme tout outil, une débroussailleuse nécessite un minimum d’entretien pour fonctionner correctement et durer dans le temps.

Voici quelques gestes simples à adopter pour entretenir votre débroussailleuse :

  • Vidanger régulièrement le carter de l’huile et changer l’huile à chaque vidange
  • Nettoyer le filtre à air et le remplacer si nécessaire
  • Nettoyer régulièrement les pièces de la débroussailleuse pour éviter que la poussière ne s’y accumule

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour entretenir vos espaces en toute sécurité et avec efficacité. N’hésitez pas à lire les instructions présentes dans le manuel de votre appareil ou vous renseigner directement auprès d’un vendeur dans une jardinerie ou un magasin d’outillage spécialisé. En effet, il peut y avoir de grosses différences de fonctionnement entre les différents modèles de débroussailleuse et de leur motorisation.