Vous avez un jardin plutôt spacieux ? Dans ce cas, il vous est tout à fait possible d’exploiter efficacement cet espace en y installant différentes constructions très utiles. Carport, pergola, abri de jardin, tunnel de stockage… Les possibilités sont nombreuses. Nous allons les voir en détail dans cet article.

Le carport

Le carport ou abri de voiture en français est une petite construction servant à abriter votre véhicule. Le modèle de carport classique est doté d’un toit et de 4 poteaux. En d’autres termes, il ne comporte aucun mur. Cette construction peut être en bois, en métal, en PVC… Vous trouverez différents modèles chez https://www.franceabris.com/ . Le carport comporte différents avantages ainsi que quelques inconvénients.

Il s’agit ici d’un dispositif peu coûteux et très facile à installer ou à enlever. Il vous sera également très simple de garer votre véhicule sous le carport. Lorsqu’il n’abrite aucun véhicule, il vous est possible de profiter de l’ombrage pour organiser un petit repas en plein air.

Même s’il permet de protéger votre voiture du soleil et de la pluie, le carport sera inefficace face aux phénomènes météorologiques extrêmes. Et contrairement à un garage, ce dispositif n’offre aucune sécurité.

La pergola

Il s’agit ici d’un grand classique pour agrémenter et soigner un jardin. Il faut savoir que durant l’Antiquité, la pergola était utilisée principalement pour soutenir les plantes grimpantes. Aujourd’hui, son usage a évolué. La pergola est utilisée comme espace de vie pour se prélasser et se détendre tranquillement dans le jardin au quotidien.

Il s’agit ici d’une construction sans mur, munie de 4 poteaux ainsi que d’une toiture recouverte de plante grimpante ou de cannisse de bois ou de bambou. Vous pouvez y installer différents équipements, mobiliers : chaises longues, sofa, table… La pergola peut être en bois, en pierre, en métal ou même en PVC.

L’abri de jardin

L’abri de jardin est une construction qui pourra vous être très utile. Contrairement aux autres dispositifs précités, celle-ci est munie de 4 murs, d’une porte et éventuellement d’une fenêtre. L’abri de jardin peut servir d’espace de rangement pour vos différents outils et équipements de bricolage et de jardinage. Vous pouvez également y placer les jeunes pousses de fleurs et de plantes potagères.

Cela étant dit, l’abri de jardin peut également devenir un espace de vie supplémentaire si vous l’aménagez convenablement. Vous pouvez l’utiliser comme chambre à coucher ou comme lieu de travail selon vos besoins. Durant l’hiver, assurez-vous tout de même d’améliorer l’isolation et le système de chauffage pour éviter le froid, le gel et l’humidité. Et bien évidemment, l’idéal est d’opter pour l’abri de jardin en bois, étant donné que ce matériau est un excellent isolant thermique.

Une serre

Si vous aimez faire du jardinage et cultiver des plantes potagères, dans ce cas, ce dernier dispositif pourrait vous intéresser. Pour rappel, la serre est un abri doté d’une armature recouverte par une bâche transparente et hermétique. Cette construction est destinée à exploiter le rayonnement et la chaleur du soleil tout en protégeant les plantes des éléments environnants risquant d’entraver sa bonne croissance. Durant l’hiver, la serre chauffée vous permet d’avoir une température favorable à la culture de plantes nécessitant des conditions climatiques bien spécifiques.