Avec de jeunes courgettes tendres, vous mettez l’été dans votre assiette. Leur goût délicat de noisette et leur culture facile font de ce robuste légume-potiron un must pour le jardin estival. Nous mettons fin au préjugé selon lequel les courgettes doivent être allongées et vertes. Découvre les multicolores.

Des variétés de courgettes à l’aspect très particulier

Les courgettes ne doivent pas toujours avoir une forme allongée. La grande diversité des variétés comprend parfois, outre les courgettes rondes et en forme de massue, des fruits en forme de plaque et d’étoile, appelés patissons (Cucurbita pepo convar. patissonia). On trouve également de véritables géants, comme la courgette géante ‘Marrow’ à forte croissance, qui peut peser jusqu’à 50 kg, ou de petites courgettes rondes comme des billes dans le groupe varié de ces cucurbitacées (Cucurbitaceae). Nous présentons des variétés de courgettes à l’aspect particulier.

Courgettes rondes

One Ball F1 : courgette jaune avec de petits fruits sphériques (diamètre < 8 cm). Les courgettes ont un goût très aromatique et conviennent particulièrement bien pour être farcies en raison de leur forme.

Tondo chiaro di Nizza : variété italienne traditionnelle de courgettes aux fruits ronds, à fond foncé et nettement moucheté. Les courgettes rondes conviennent particulièrement bien pour être farcies et gratinées au four.

Tondo di Toscana : variété traditionnelle du nord de l’Italie. Les courgettes vert clair, de forme sphérique, doivent être récoltées le plus jeune possible, elles sont alors particulièrement tendres et savoureux.

Courgettes jaunes

Gold Rush : fruits allongés de couleur jaune doré, à l’arôme agréable. Les fruits doivent être récoltés le plus jeune possible, car la plante produit immédiatement de nouvelles fleurs. Ne pas confondre avec la variété de pomme du même nom.

La variété ‘Lemon’ : Variété de courgettes jaunes à la forme attrayante de citron. Les fruits maniables se forment dès le début de l’été et jusqu’à l’automne. Ils sont de couleur jaune soleil et présentent de légères rayures orange.

Orelia F1 : variété de courgette jaune à haut rendement avec des fruits allongés. Elle peut être récoltée dès le mois de juin et produit de nombreuses courgettes jusqu’à la fin de l’automne.

Siesta F1 : variété moderne et visuellement frappante. La peau jaune est parsemée de nettes rayures blanches. La courgette possède un bon arôme et une grande valeur décorative.

Soleil : courgette à haut rendement avec des fruits allongés et jaunes. Elle possède un bon arôme et une grande résistance à l’oïdium (Erysiphaceae).

Sunburst F1 : courgette à la peau jaune et à la forme d’étoile. Les fruits de cette variété de patisson doivent être récoltés aussi petits que possible (diamètre < 6 cm), car ‘Sunburst F1’ produit immédiatement de nouvelles inflorescences. Cette variété très productive est également proposée sous les noms de ‘Patisson jaune’ ou ‘Scallopini’.

Courgettes vertes

Partenon F1 : Cette variété précoce donne de gros fruits cylindriques vert foncé. Elle est parthénocarpe et ne dépend donc pas de la pollinisation. La plante démarre tôt et même dans des conditions défavorables. Elle est résistante au virus de la mosaïque du concombre.

Diamant F1 : La plante est résistante à l’oïdium et marque des points avec sa fructification précoce. Les fruits brillants de couleur vert moyen séduisent par leur goût délicat.

Defender : Une variété de pointe à haut rendement, résistante au virus de la mosaïque du concombre. Maturation précoce et longue période de récolte jusqu’à l’automne.

Ambassador F1 : Cette courgette a une croissance vigoureuse et est très robuste. Elle est tolérante au mildiou et produit de magnifiques fruits vert foncé, à la peau lisse recouverte d’une couche cireuse.

Style de peinture F1 : Cette variété très productive est très tolérante à l’oïdium et résistante au virus de la mosaïque du concombre. Les fruits de couleur vert moyen sont finement mouchetés et doivent être récoltés dès qu’ils atteignent une longueur de 15 à 20 centimètres.

Courgettes blanches

Les courgettes blanches sont extrêmement rares et sont utilisées comme patisson en raison de leur forme attrayante en étoile, entre autres pour la décoration.

Bianco di Sicilia : courgette précoce, allongée, blanche, au goût aromatique. Les tout jeunes fruits sont vert clair, mais deviennent ensuite blanc crème.

Custard White : variété de patisson à peau blanche et en forme d’étoile, la courgette ‘Custard White’ est particulièrement appréciée dans le bassin méditerranéen. Si on les récolte assez tôt (diamètre < 10 cm), les fruits sont tendres et peuvent être préparés comme des courgettes.