Comment entretenir une terrasse en fonction de son type de matériau ?

Comment entretenir une terrasse en fonction de son type de matériau ?

2 décembre 2020 Non Par walhorti

L’entretien de la terrasse doit se faire en toute saison, en hiver comme en été. En effet, ce lieu de vie et de convivialité qui sert de structure au jardin doit rester à la fois fonctionnel et esthétique. Il convient donc de la protéger de l’usure, surtout au niveau de son revêtement au sol. Mais l’entretien de ce dernier dépend de son type de matériau. Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils utiles.

Entretenir une terrasse en bois

Une terrasse en bois est esthétique et chaleureuse. Ce revêtement s’adapte parfaitement à ce type d’aménagement extérieur. Cependant, pour maintenir son aspect d’origine, le bois requiert un entretien régulier et rigoureux. Pour ce faire, passez une brosse imbibée d’eau savonneuse sur le sol en suivant le sens du bois. Si le sol est vraiment sale, rajoutez de la lessive en poudre et rincez à grande eau. Si une partie du plancher s’est déformée, misez sur une jauge de duplication de contour afin d’uniformiser votre terrasse en bois.

Entretenir une terrasse en béton

Le béton est facile à entretenir. Il suffit d’un balai-brosse avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour son lavage au quotidien. Si des tâches acides ou d’origine végétale persistent, rajoutez du savon de Marseille râpé. Pour en venir à bout de tâches causées par une boisson, pensez à utiliser de l’eau chaude dans laquelle vous aurez mis du savon en poudre et le tour est joué.

Entretenir une terrasse à dalles

Les dalles constituent un revêtement au sol intéressant pour une terrasse. Elles sont particulièrement résistantes et ont l’avantage d’être antidérapantes. Elles sont aussi faciles à nettoyer. Leur entretien se fait de la même manière que le béton. Le rinçage se fait à grand jet d’eau, mais veillez cependant à ne pas utiliser un lavage à haute pression au risque de détériorer l’aspect des dalles.

Entretenir une terrasse en carrelage

Les carreaux constituent un matériau qui se nettoie avec aisance. Aidez-vous d’un balai-brosse et d’un mélange eau/savon noir pour son entretien courant. Rincez ensuite à l’aide d’une serpillère et d’un mélange eau/vinaigre blanc. Pour les taches tenaces, il est conseillé de frotter avec un linge propre imbibé d’essence de térébenthine ou de white-spirit jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.

Entretenir une terrasse de pierres

Les pierres, en guise de revêtement au sol d’une terrasse, constituent une excellente alternative. Elles confèrent un aspect naturel et authentique à l’endroit. En plus, ce matériau est particulièrement résistant. La pierre se lave avec de l’eau tiède, du savon noir ou du bicarbonate de soude. Munissez-vous d’un balai-brosse pour ce faire. Rincez ensuite avec de l’eau froide. Il est à noter qu’il est déconseillé de laver une terrasse en pierre lorsqu’il fait chaud au risque de l’abîmer.

Entretenir une terrasse en marbre

Pour le marbre, l’entretien est délicat. Afin de préserver l’aspect de la terrasse, évitez les produits acides et abrasifs comme le vinaigre, les anticalcaires, le citron, la brosse, etc. Misez plutôt sur des produits et des outils doux comme un balai microfibre, le savon noir ou le savon de Marseille liquide. Pour faire briller le matériau, terminez son entretien en appliquant de la cire ou du pétrole sur un chiffon doux avant de rincer à l’eau.